Menu » Performances  
Projet: D’ici là… /From here to there…

Art action 1 -  Rencontre, parlage et partage…


L’art action est l’aspect vivant des arts visuels actuels qui prennent place dans le temps et l'espace in situ. Je développe présentement des performances qui s’effectuent dans le milieu urbain et collectif, dans la vie des gens, la vie de tous les jours. Ces œuvres éphémères se déroulent dans le « ici et maintenant ».

En cette fin septembre 2017 débute le projet à long terme, D’ici là… / From here to there…, qui s’étendra sur quelques années. À l’intérieur de ce long processus, la première performance qui prend place s’intitule Rencontre, parlage et partage… Elle a lieu sur l’Île-du-Prince-Edouard et en Nouvelle-Écosse, dans des lieux publics de villes anglophones où je renchérie ma présence et celle de participant(e)s.

Je scrute le déploiement de la conscience individuelle à travers des actions minimales. Sur un banc public ou un trottoir, dans une entrée de bibliothèque ou dans un café, etc… sans préavis, je parle à des indivudus. Un contact s’effectue et je partage des idées avec eux. Comme objet, j’ai en main un tricot en marche, symbole de notre côté humanitaire. Entre chaque participant(e) et moi un échange verbal a lieu; mon objectif est de cerner l’identité en lien avec l’électronique. Je m’intéresse à la façon qu’a chacun(e) de se présenter sur Internet, d’identifier son action, son approche, son partage, sa négation, son positivisme… C’est ce dont nous discutons.

Ce long projet met en relief le privé et le public, le présent et le réel. L'écran, tout en nous rapprochant crée une distance, redéfinit notre rapport au monde et à autrui Je tente de comprendre la nature de ce changement identitaire qui s’effectue de nos jours.

À suivre, car le projet se poursuit…